Nous retrouver
sur scène
Nous avons la chance d’être la compagnie résidente de L’Echandole, lieu de culture foisonnant dans le Château d’Yverdon-les-Bains. En ce moment, nous jouons one two check chaque mois, juste avant de laisser la place au Shiiink! Festival d’impro, pour clore la saison.
Tous nos concepts sont également adaptés à des animations privées (anniversaire, jubilaire).
Chaque mois
À L’Echandole
Créations PRÉCÉDENTES
-
Pour son 20e anniversaire, la Compagnie du Cachot pourrait déboucher le champagne (Pschittt), défiler en fanfare (Tagada tsouin tsouin) ou danser jusqu’au bout de la nuit (Bamboulééé).
La troupe préfère déballer un nouveau concept (Scratch) comme une égratignure de poésie collective, (Scratch) comme une créativité macro à partir d’un bout de micro, (Scratch) comme des doigts de fée sur un disque de platine.
Chaussez vos baskets, fermez vos velcros et ouvrez vos oreilles à un spectacle qui fait la part belle aux bruitages, à la musique d’ambiance et à la douce rumeur de vingt bougies qu’on souffle en souhaitant que ça continue. -
Quand la destinée d’une personne insignifiante bouleverse la grande Histoire.
Marcius Brontius, coiffeur de Ponce Pilate ; Babette du Ruisseau, amie d’enfance de Jeanne d’Arc ; Edward Phillips, employé de nettoyage au Pentagone… Leurs noms ne vous disent rien, et pourtant : les plus grands événements sont souvent vécus, voire provoqués par des personnes tout à fait banales. La Compagnie du Cachot vous propose de faire revivre ces anonymes dont on ne trouvera jamais la trace dans les livres d’Histoire !
De coïncidences étranges en moments fatidiques, cinq artistes rompu·e·s à l’art de l’improvisation nous emmènent dans les joies de l’uchronie (réécrire l’Histoire à partir de la modification du passé), histoire de revisiter les temps jadis avec une hache majuscule. Rendez-vous est pris chaque mois, comme à notre habitude, pour ce nouveau concept improvisé !
-
Dans ce show de la Compagnie du Cachot, les spectateurs sont invités à poser en début de soirée LA question qui les démange. Derrière quatre micros, les comédiens démarrent de savoureux entretiens radiophoniques inspirés par ces sujets, qu’ils complètent dans des improvisations dont ils ont le secret. Silence studio, générique, antenne dans quelques secondes… Et c’est parti !
Les artistes de la Compagnie du Cachot se révèlent dans leurs anecdotes et leurs opinions, sans prises de tête (mais avec prises de risques) : ils malmènent le quatrième mur, jonglent avec les niveaux de réalité et flirtent avec l’intime ou l’universel ; des idées larges en ondes courtes !
-
Un prénom pioché au hasard dans le public en début de soirée inspire un spectacle total : chansons, monologues et scènes d’anthologie peuplent ce spectacle improvisé de bout en bout par une troupe rompue à l’art du décalage. Parce qu’on connaît tous une Vanessa, un Pascal ou un Jean-Marc, dont on aimerait sublimer l’existence. Parce qu’un spectacle vivant prend forme sous vos yeux et qu’il faut bien le baptiser. Jubilatoire, c’est le prénom.
-
Deux spectateur·rices sont convié·es sur les confortables coussins d’un somptueux canapé : un lieu propice aux confidences, recueillies par un ou une comédien·ne. De quoi inspirer quatre improvisateur·rices sur scène, dans une sublimation délirante de votre exceptionnelle banalité : un spectacle où vos anecdotes les plus futiles deviendront des tragédies antiques, des aventures héroïques ou des chansons fantasmagoriques !
-
Propulsés en pleine audience, VOUS êtes nommés grand jury d’une affaire totalement improvisée. Vous choisissez l’arme du crime, les témoins à interroger et le verdict final.
Grâce aux fidèles reconstitutions des évènements, vous aiderez le procureur général à isoler le seul coupable. Mais les délibérations vous réserveront quelques surprises, au détour d’une plaidoirie éloquente ou d’un effet de manche bien senti : saurez-vous démêler la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ?
-
Oubliez Dallas, Desperate Housewives et Urgences : la Compagnie du Cachot joue désormais sa propre série improvisée ! Contexte de ce feuilleton théâtral, un hôtel cinq étoiles où la Faucheuse pose volontiers ses valises : au début du spectacle, le public décide l'évènement majeur qui dirigera l'épisode. Le destin de nos personnages, c'est vous qui l'écrivez !
-
Trois minutes de frisson, deux heures de bonheur, une nuit d’amour, une semaine de comédie, un siècle de tragédie ... Quatre improvisateurs relèvent le défi de vous tenir en haleine en vous racontant une histoire inscrite dans une durée déterminée grâce aux suggestions du public !
-
Dans l’ambiance survoltée d’une conférence de rédaction, le public est invité à jouer les chefs de rubriques : quatre improvisateur·rices bouillant·es d’impatience se jettent sur l’actualité brûlante et débattent de l’info pendant qu’elle est encore chaude ! Sous la plume du rédacteur en chef, le spectacle s’ébauche et s’écrit dans un crépitement d’idées.
La Compagnie du Cachot s’embrase pour une sixième saison dans les caves, avec un enthousiasme toujours flamboyant pour la création spontanée : rejoignez-nous et faites chauffer nos rotatives !
-
Concept de théâtre d’improvisation « long format » avec entracte. Quatre comédien·nes, un meneur de jeu et un musicien racontent l’existence à travers plusieurs scènes emblématiques. Certains passages sont joués « à la manière de… » en utilisant des catégories de match, de catch-impro et d’autres concepts du genre.
Imaginez que vous êtes mort. Bon, ok, c’est assez difficile, mais imaginez. Vous êtes morts, et vous êtes invité par votre ancêtre dans le caveau familial. Voilà, c’est bon, vous imaginez?
Ensuite, votre ancêtre n’est pas vraiment commode. Il s’ennuie à mourir. Il aimerait mettre un peu de vie dans son éternité et aimerait voir se rejouer les meilleurs moments de son existence. Du coup, il a leurré quatre aventuriers jusqu’à son tombeau. Ensuite, il utilise un charme magique pour les envoûter et leur permettre ainsi d’incarner n’importe quel personnage qui est intervenu pendant sa vie.
Ensuite, le spectacle commence. Le public d’âmes en peine propose une profession. Un pays. Un outil, une couleur, un lieu d’intérieur, un passe-temps, un secret, un prénom, un animal, une émotion.
Et les comédiens improvisent. Pendant deux fois 40 minutes. Sans filets, mais sans perdre le fil.
-
ImproCachot est le tout premier spectacle de la Compagnie du Cachot. Il a été joué sur les saisons 2004-2005 et 2005-2006 de L’Echandole, dans les Caves du Château d’Yverdon-les-Bains.
Sur l’initiative de Brigitte Romanens (directrice de l’institution à l’époque), le Groupe d’improvisation du Grand Nordvaudois devait proposer un concept de théâtre d’improvisation qui pourrait être joué de mois en mois dans le style des « scènes libres » qui remportaient un grand succès à cette période. Très vite, une équipe se constitue pour présenter un spectacle inédit, qui plonge le spectateur dans un univers médiéval : un Roi ridicule invite Ses Sujets à Sa Soirée de divertissement mensuelle, prétexte à sortir ses troubadours du cachot pour tester leurs aptitudes à l’improvisation.
Chaque mois, le titre de bouffon-titulaire est remis en jeu, pour le plus grand plaisir du public : les troubadours doivent passer des « épreuves » physiques et des « joutes verbales », récompensées par des gorgées d’eau ou punies par des gages ignobles!
